Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE RENÉE-FRANCE BOURDARIE-GHARBI
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 793
5 février 2007

La démocratie, vu par Daisaku IKEDA

 

DI

La citoyenneté


“ Si les gens manquent de persuasion et d’esprit critique et s’ils subissent la violence du plus grand nombre, alors ils détruisent la démocratie de leur propres mains. Le conflit entre la majorité qui méconnais la raison et ne se fie qu’au nombre, et la minorité, qui oppose la violence, n’aboutie qu’à la dépréciation de l’esprit démocratique. Dans ce cas la démocratie tourne à la démagogie.

Ainsi le comportement des masses qui soutiennent la démocratie est déterminant. La démocratie exige d’elle qu’elle cultivent un esprit d’indépendance et un sens du devoir social, un esprit à la foi patriotique et ouvert, et qu’elles possèdent avant tout une bonne éducation, des connaissances solides et une éthique sociale. Le fait que la politique se dégrade dépend naturellement de la qualité des hommes politiques. Cependant on ne dira jamais assez que la politique dépend aussi et sourtout de l’intelligence, de la culture et du sens moral des masses. La démocratie exige des gouvernés qu’ils combattent résolument les idées fausses ou un mauvais gouvernement. Ce qui veut dire que les masses doivent s’atrribuer le rôle d’observateurs spontannés.

“Ignorance, aveuglement et irresponsabilité ne peuvent engendrer que corruption et désordre. Se conformer aveuglément aux opinions d’autrui, sans en avoir conscience et sans esprit critique, abuser de droit sociaux établis sur la base du respect mutuel, suivre sans réfléchir les actions des autres et se laisser troubler par des dirigeants iresponsables, tout cela mène à la destruction de la démocratie.”


Daisaku IKEDA


 

 

Publicité
Publicité
3 février 2007

DIALOGUE POUR LA PAIX

 

Gorbatchev


Tant qu’un profond respect pour la dignité de la vie humaine ne sera pas implanté dans l’esprit, non seulement des gens ordinaires, mais aussi des dirigeants politiques des Etats nationaux, le meurtre et par extention la guerre ne seront pas élimininés. Il me semble que la doctrine bouddhique du respect de la vie pourrait servir à détourner l’esprit des hommes de l’irrévocable destruction de vies irremplaçables.

Daisaku IKEDA  

LE BLOG DE RENÉE-FRANCE BOURDARIE-GHARBI
Publicité
LE BLOG DE RENÉE-FRANCE BOURDARIE-GHARBI
Newsletter
6 abonnés
Archives
Publicité